(via) rupta (latin) : route, road, ruta, weg, ... Via rupta signifie litéralement voie brisée, creusée dans la roche, pour tracer le chemin [1]. Here are fragments of my rupta.

[1Comme nous le rappelle la définition francophone de route de Wikipedia.

Ailleurs...

Des pommes et des poires - Le blog de François Schreuer

vanimpe.eu

Blog de Robert Sebille

Benjamin Sonntag

Jeroen’s losse flodders

Blog van Wonko

El Camino de Santiago

Hier, dimanche 26 février, avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle 2012 au Sénégal. Cette élection s’était préparée avec une certaine dose de tension et de violence, tension principalement causée par la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade, président sortant, pour un 3e mandat. (...)

 suite...

Février 2012 - Rupta - 6 Messages

En 2005, je quittais Bruxelles à destination de Dakar, au Sénégal. J’avais envie de concrétiser un nouvel espoir professionnel, de mettre mes compétences et mon temps au service d’un projet porteur de sens. Je partais comme coopérant de l’ONG Aquadev, dans son département microfinance, afin de (...)

 suite...

Mai 2011 - Rupta

C’est pas tous les jours facile de s’adapter à la vie dans un nouveau pays. Les us et les coutumes sont différents et les lois aussi et c’est illusoire de se dire qu’on peut tout prévoir, tout évaluer avant de poser le choix du changement. Ca laisse parfois un goût un peu amer...
La dernière (...)

 suite...

Septembre 2008 - Rupta

Vous connaissez peut-être, moi je viens juste de la découvrir. Elle est Nigériane, elle est jeune mais a une voix terrible. Elle chante en anglais et en yoruba des morceaux qui n’ont pas grand chose à envier à ceux des grands noms de la soul music. Elle s’appelle Bukola Elemide mais son nom en (...)

 suite...

Juillet 2008 - Rupta - 2 Messages

Le Sénégal, Dakar, le soleil tous les jours, c’est fini pour moi en 2008. Comme vous avez pu le lire il y a quelques semaines, je n’avais pas vraiment de possibilités de continuer à travailler là-bas, sauf si je prenais moi-même quelques risques assez difficiles à évaluer. J’avais donc décider de (...)

 suite...

Février 2008 - Rupta - 1 Messages

Last sunday, the senegalese national phone numbering plan has migrated from 7 to 9 digits. This results from the ambitious national regulator’s (ARTP) program.
With 11 millions inhabitants, Senegal shows clearly its will to boost its economic (and demographic?) growth. Enough is to say that (...)

 continue...

October 2007 - Rupta - 1 Forum posts

Ce dimanche la numérotation téléphonique au Sénégal est passée de 7 à 9 chiffres. C’est l’ambitieux programme de l’ARTP sénégalaise.
Pour 11 millions d’habitants, le Sénégal affiche clairement sa volonté de voir sa croissance économique (et démographique ?) s’accélérer. Il faut dire qu’avec près de 3,5 (...)

 suite...

Octobre 2007 - Rupta - 1 Messages

Samedi j’ai à nouveau enfourché mon vélo. Depuis plus de deux ans, ce geste anodin, cette habitude matinale n’étaient plus les miens. Je n’avais jamais roulé à vélo à Dakar.
Quel plaisir de remonter en selle ! Non, ce n’est pas celui de se comparer aux grimpeurs du tour de France ni celui de se sentir (...)

 suite...

Juillet 2007 - Rupta

Ce dimanche 10 juin, les belges voteront. Même les belges résidant à l’étranger, même si nos droits sont finalement assez limités. Enfin, tous, non, car les convocations ne sont pas arrivées chez tout le monde.
Ce 10 juin, ce sera donc sans moi. En pensée, je serai tout de même avec les utopistes (...)

 suite...

Juin 2007 - Rupta

Ma première visite au Togo était étonnante à plus d’un titre. L’accueil y était très chaleureux, tout autant que la température à cette période de l’année (30 à 35° C)
D’abord, la capitale, Lomé, est agréable. En bordure de mer, ses plages de palmiers font rêver. La nature est bien présente dans la ville et lui (...)

 suite...

Avril 2007 - Rupta - 1 Messages

On m’a volé mon permis de conduire. Même si je n’ai pas de voiture, il est quand même utile. A l’étranger, comment fait-on pour en obtenir un duplicata ?
Je m’adresse d’abord au consulat. Ils me disent qu’il ne sont pas compétents, que je dois m’adresser à ma dernière commune de résidence en Belgique. (...)

 suite...

Mars 2007 - Rupta

Le Sénégal est en campagne électorale, les présidentielles auront lieu ce week-end, le 25 février, malgré ce que certains ont pu croire et les violences des derniers jours. Les candidats sont nombreux et le favori est le président sortant, Me Abdoulaye Wade, il espère être réélu dès le premier tour. (...)

 suite...

Février 2007 - Rupta

Certaines grandes compagnies de téléphonie mobile commencent à mettre en place des possibilités de transfert d’argent par leurs réseaux, via les sms ou le transferts de crédits. Pas mal, c’est vrai que dans certains pays européens on peut payer sa place de parking ou son billet de cinéma en envoyant un (...)

 suite...

Février 2007 - Rupta - 1 Messages

Cette grève dure depuis plus de 2 semaines, elle a été assez durement réprimée à Conakry cette semaine.
L’analyse développée ici par un auteur Camerounais sur la situation et assez intéressante.

 suite...

Janvier 2007 - Rupta - 1 Messages

Lundi dernier, en rentrant chez moi après 20h, 2 camions de pompiers bloquaient la rue et leurs girophares bleus éclairaient les alentours. Mardi, il semblerait que les pompiers ont dû encore intervenir. Certains voisins disent alors que c’est une fille de la maison qui y met le feu. Une (...)

 suite...

Janvier 2007 - Rupta - 1 Messages

Je n’ai malheureusement pas vu l’émission Question à la une de la RTBF hier soir, mais rien qu’à en lire la description dans les articles du journal Le Soir ça me fait bien rire. La télévision publique francophone belge a fait un documentaire fiction sur l’éclatement de la Belgique, un sujet très (...)

 suite...

Décembre 2006 - Rupta - 1 Messages

Mathilde, ma fiancée, et moi-même nous marierons le 4 novembre prochain, un mariage belgo-togolais à Dakar ! On est en plein dans les préparatifs et c’est pas toujours de tout repos.
Hier, nous sommes allés voir la salle de réception que nous avions choisie et nous avons dû déchanter. Fin août, (...)

 suite...

Octobre 2006 - Rupta

Nous sommes en 1454, belle époque du moyen âge. Vous arrivez dans un petit village du Royaume de France, du Saint Empire, du Royaume d’Aragon ou du Royaume d’Angleterre et vous n’êtes qu’un vagabon. Au marché, avec les quelques pièces que vous avez en poche, vous achetez du pain. Puis vous cherchez un (...)

 suite...

Septembre 2006 - Rupta - 1 Messages

Les délestages de la société nationale (sénégalaise) d’électricité sont quasiment quotidiens ces dernières semaines. Depuis quelques jours les rumeurs allaient bon train sur les raisons et les pourquoi de ces coupures non programmées. La plupart de ces rumeurs se sont maintenant confirmées :
manque (...)

 suite...

Mars 2006 - Rupta

Elles sont riches les expressions françaises de par ici, certaines sont tellement savoureuses. Les Africains rivalisent bien avec les Québequois ou les Bruxellois dans leur adaptation de la langue française à leur quotidien.
Si vous voulez vous y essayer, je vous conseille le jeu Taxi Brousse sur (...)

 suite...

Février 2006 - Rupta

Je reviens à mes aventures avec la Senelec. Ce week-end le fil électrique raccordant notre maison au poteau d’en face a commencé à lacher, ça s’est vite traduit par baisses de tension et de petites coupures impromptues. Pas génial pour le matériel électrique.
Un peu obstiné comme je suis, je n’ai pas (...)

 suite...

Février 2006 - Rupta

J’ai envie de dire "c’est la même chose partout !", bien que ce soit une réflexion facile que je n’aime pas trop. En fait, ce qu’il faudrait plutôt dire, c’est que la justice est rarement assez rapide lorsqu’on attend quelque chose d’elle, surtout que dans ces cas d’attente on est souvent dans une (...)

 suite...

Février 2006 - Rupta

Les Z’enKroléeS sont au Sénégal ! Et elles y jouent leur SpaK’tacala CabarA... Je vous assure que ça vaut le détour !
En plus j’ai la joie et l’immense plaisir de les accueillir chez moi. Pour vous rassurer, je vous dirais qu’elles mangent de tout, utilisent les car rapides partout dans la ville et (...)

 suite...

Janvier 2006 - Rupta

Faire de la soupe au Sénégal, c’est pas nécessairement évident, dû moins à la manière de chez nous. J’etais content de trouver du potiron ici, je me suis dis c’est simple la soupe au potiron, allons-y !
Un peu plus dur c’était de trouver comment la passer, impossible de trouver un simple mixer, il n’y a (...)

 suite...

Janvier 2006 - Rupta

Oui, je goûte bien à l’hospitalité africaine depuis quelques mois, que ce soit la teranga sénégalaise ou l’accueil des autres communautés africaines présentes à Dakar. Etant moi-même étranger, je rencontre beaucoup d’étrangers ici, Dakar est cosmopolite, ce sont tous des africains, j’avoue que je n’essaie (...)

 suite...

Novembre 2005 - Rupta - 1 Messages

C’est le plat de résistance quotidien ces derniers jours, accomodé à plusieurs sauces.
Transit routier
On voit que Dakar est une grosse capitale par les problèmes de traffic qui y règnent. Le président et le gouvernement promettent des investissements dans les infrastructures routières, mais ils (...)

 suite...

Septembre 2005 - Rupta - 1 Messages

C’était vraiment ça aujourd’hui, si j’avais eu la nostalgie du pays, ça m’aurait sans doute rappelé de doux souvenirs. Grosse drache orageuse très tôt le matin et un crachin bien connu chez nous tout le reste de la journée...
Ici la vie ralenti les jours de pluie. Les déplacements sont difficiles, (...)

 suite...

Août 2005 - Rupta - 1 Messages

La journée commençait par un taxi un peu cher, 1000 francs, enfin cher, c’est bien relatif, disons qu’en marchandant un peu plus j’aurais peut-être pu encore faire descendre de 2 ou 300 francs le prix d’abord proposé de 1500. Arrivé au garage pompiers et après un petit café bien sucré, j’ai pris le 7 (...)

 suite...

Août 2005 - Rupta

Pour bien commencer la semaine nous avons droit à un bel orage ce matin, ça fait 2 heures qu’il dure. On le sentait venir depuis 2 ou 3 jours, il faisait assez chaud, un peu de fraîcheur va nous aider.
Les onduleurs (ou UPS [1] ont été mis à rude épreuve, le courant délivré par la Senelec venait et (...)

 suite...

Juillet 2005 - Rupta - 1 Messages

C’est à la mode dans le domaine de la micro finance en tous cas. La Grameen Foundation, en association avec PlaNet Finance, se lance dans l’open source pour déployer leur logiciel au Maroc. Et c’est sans doute porteur...
AdBanking, dont depuis 1 mois je fais partie de l’équipe de développement, (...)

 suite...

Juillet 2005 - Rupta - 1 Messages

Je dois passer à la Senelec, pour payer l’avance de la facture d’électricité. 11:17, une salle d’attente, bien remplie, 4 guichets, je reçois le ticket 620, on sert le 530 ... Heureusement, il y a l’air conditionné.
11:45, 572 au guichet 3. C’est pas pire qu’à l’administration communale de (...)

 suite...

Juillet 2005 - Rupta

Je me suis trouvé un appartement et j’y ai emménagé ce samedi, enfin. Vous pouvez apprécier la vue depuis le balcon.
C’est tout de même un peu déroutant (rupta...) de s’installer dans un appartement vide, ça faisait quelques années que ça ne m’était plus arrivé. Mes 2 valises, bien que bien chargées, (...)

 suite...

Juillet 2005 - Rupta

La saison des pluies a commencé, ici on l’appelle l’hivernage. Il dure de juillet à octobre et, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, c’est aussi la saison la plus chaude. Ici à Dakar, les températures moyennes quotidiennes tournent entre 30 et 35 degrés.
La saison des pluies les (...)

 suite...

Juillet 2005 - Rupta

Point E, c’est le nom du quartier des bureaux d’Aquadev, un quartier calme, plutôt bourgeois. Par ailleurs, et sans rapport, c’est aussi le quartier de l’actuel président du Sénégal, Abdoulaye Wade. C’est plutôt confortable de faire mon aclimatation à la ville ici et d’y suivre les limogeages et (...)

 suite...

Juin 2005 - Rupta

Cette fois ça y est, j’y suis, ou du moins j’essaie de m’en convaincre, car parfois j’ai aussi l’impression que je pourrais me réveiller d’une seconde à l’autre. C’est d’ailleurs sans doute cet état semi-léthargique qui m’a fait accepter sans trop sourcillier les 400 € de supplément de bagages pour 12 kilos (...)

 suite...

Juin 2005 - Rupta

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3