(via) rupta (latin) : route, road, ruta, weg, ... Via rupta signifie litéralement voie brisée, creusée dans la roche, pour tracer le chemin [1]. Here are fragments of my rupta.

[1Comme nous le rappelle la définition francophone de route de Wikipedia.

Ailleurs...

El Camino de Santiago

Blog van Wonko

Blog de Robert Sebille

Benjamin Sonntag

Des pommes et des poires - Le blog de François Schreuer

vanimpe.eu

Jeroen’s losse flodders

<   mardi 28 juin 2005   >

Point E, c’est le nom du quartier des bureaux d’Aquadev, un quartier calme, plutôt bourgeois. Par ailleurs, et sans rapport, c’est aussi le quartier de l’actuel président du Sénégal, Abdoulaye Wade.

JPEG - 30.4 ko
Point E

C’est plutôt confortable de faire mon aclimatation à la ville ici et d’y suivre les limogeages et démissions en cascade à la tête du ministère des sports suite au match nul du Sénégal, contre le Togo, match pour la qualification au mondial 2006.

Un ami sénégalais, travaillant par coïncidence au ministère des sports, soulignais l’importance des événements. Depuis le mondial 2002, les Lions de la Teranga [1], l’équipe nationale, ont plus d’impact que l’ensemble des diplomates pour faire connaître leur pays de par le monde. Je comprends mieux les débats, il n’en reste pas moins que les considérations technico-psychologiques des experts es-football sont parfois dans un registre pour le moins décalé.

JPEG - 27.1 ko
Guédiawaye

J’étais donc content ce samedi d’aller faire un tour dans la banlieue de Dakar, à Guédiawaye, aller dire un petit bonjour à des amis rencontrés il y a 5 ans, grâce à Quinoa. Entre autres, le sus mentioné inspecteur pour le ministère des sports, qui, plus intéressant, est aussi le fondateur et président d’EDEN. Je suis arrivé à la fin de la fête de cloture de l’année de clubs EDEN, elle était festive, pleine de vie, de gaïté.

EDEN se bat pour les droit des enfants et le travail qu’ils font sur le terrain, toute l’année durant et pendant les vacances scolaires, c’est pas rien [2]. Ils essaient de proposer des alternatives pour les talibés [3] et plus généralement de conscientiser les enfants de leurs quartiers à leurs droits fondamentaux.

Côté boulot, ça commence à devenir nettement plus concret, je vous en reparlerai. A bientôt !

< brève précédente    -    brève suivante >

[1La Teranga, c’est l’hospitalité sénégalaise, les Sénégalais sont réputés pour leur accueil hors pair.

[2Leur évolution depuis 5 ans (même si le site web actuel en témoinge peu jusqu’ici) est impressionante. Il y a 5 ans, ils débutaient leurs activités.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3