(via) rupta (latin) : route, road, ruta, weg, ... Via rupta signifie litéralement voie brisée, creusée dans la roche, pour tracer le chemin [1]. Here are fragments of my rupta.

[1Comme nous le rappelle la définition francophone de route de Wikipedia.

Ailleurs...

Jeroen’s losse flodders

Des pommes et des poires - Le blog de François Schreuer

Benjamin Sonntag

Blog van Wonko

El Camino de Santiago

Blog de Robert Sebille

vanimpe.eu

<   mardi 5 juillet 2005   >

La saison des pluies a commencé, ici on l’appelle l’hivernage. Il dure de juillet à octobre et, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, c’est aussi la saison la plus chaude. Ici à Dakar, les températures moyennes quotidiennes tournent entre 30 et 35 degrés.

La saison des pluies les agriculteurs l’aiment, la végétation revit. Mais c’est aussi parfois des dégats pendant les orages et le paradis des moustiques, avec les risques de palu.

Bon, saison des pluies, il faut relativiser, depuis que je suis arrivé, il a plu 3 fois je pense et une seule fois seulement c’était un bel orage. En 2 semaines, belle performance ! Ca me change de la Belgique...

Ca aide à comprendre le déficit de production céréalière du pays. Cependant, même si le Sénégal est en déficit de production céréalière, ce n’est pas le cas pour l’ensemble de la sous région ouest-africaine [1]. Et donc, j’avoue ne pas bien comprendre la nécessité de recourir aux biotechnologies, comme le dite le ministre de l’agriculture. Le problème est-il vraiment de produire plus de nourriture ? Heureusement qu’ici aussi d’autres s’intéressent aux cultures biologiques.

Le début de la saison des pluies, c’est aussi la saison des mangues, elles sont délicieuses, on m’avait d’ailleurs prévenu (merci Thomas). Donc tout va bien, et surtout pour l’ex-entraineur des Lions, les parachutes en or ce n’est pas qu’en Europe...

< brève précédente    -    brève suivante >

[1On appelle ici la sous-région, l’ensemble des pays d’Afrique de l’ouest, dont le Sénégal fait partie, mais avec, entre autres, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, etc.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3