(via) rupta (latin) : route, road, ruta, weg, ... Via rupta signifie litéralement voie brisée, creusée dans la roche, pour tracer le chemin [1]. Here are fragments of my rupta.

[1Comme nous le rappelle la définition francophone de route de Wikipedia.

Ailleurs...

vanimpe.eu

Des pommes et des poires - Le blog de François Schreuer

Blog van Wonko

Benjamin Sonntag

El Camino de Santiago

Jeroen’s losse flodders

Blog de Robert Sebille

<   mercredi 15 février 2006   >

J’ai envie de dire "c’est la même chose partout !", bien que ce soit une réflexion facile que je n’aime pas trop. En fait, ce qu’il faudrait plutôt dire, c’est que la justice est rarement assez rapide lorsqu’on attend quelque chose d’elle, surtout que dans ces cas d’attente on est souvent dans une situation inconfortable qui exacerbe l’impatience.

Ici à Dakar, on pourrait rire des raisons de la lenteur, si on pouvait les prendre dans un autre contexte. 4 mois d’attente pour une première audition, c’est un délais qui commence à devenir long.

La première raison d’attente était le calendrier chargé du juge d’instruction, chose relativement normale.

Une deuxième raison était les nombreux jours fériés et fêtes au calendrier sénégalais, ici il y a les fêtes musulmanes et les fêtes chrétiennes, pas moyen de faire mieux ! Après la Korité nous sommes bien vite arrivés en fin d’année, puis il y a eu la Tabaski (aussi appelée la fête du mouton) et enfin la Tamkharit liée au nouvel an musulman. Impossible de prévoir une audition dans une semaine de fête.

Une troisième raison était la coupe d’Afrique des nations, la CAN, c’est du football. Et les sénégalais, comme beaucoup d’africains, sont friands de ce sport. Les Lions de la Teranga [1] sont allés en demi-finale cette année, impossible donc de faire passer une audition le jour de la demi-finale, vous êtes bien d’accord avec moi. Surtout lorsque le juge est membre de la fédération de football...

La dernière raison en date était un peu différente. Suite à de multiples changements de poste dans la justice sénégalaise, le juge en charge du dossier est passé à d’autres activités.

Alors, coup du sort ? C’est bien la même chose partout, non ?

< brève précédente    -    brève suivante >

[1Ainsi est nommée l’équipe nationale sénégalaise.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3