Xalaat signifie pensée en wolof, la langue principale du Sénégal [1]. Xalaat means thought in wolof, the main language of Senegal [2]

Derniers articles

[1Hormis le français, qui est la langue officielle, on y parle environ 35 langues différentes. Les plus répandues sont le wolof, le peul, le sérère, le diola, le bambara et le soninké.

[2Without french, the official language, there are about 35 different spoken languages, the most common are : wolof, peul, serere, diola and the bambara.

Ailleurs...

del.icio.us/tonin

@ntw0n

Dogmazic - Musique libre

tonin on GitHub

<   mardi 2 août 2005   >

Je viens d’aller acheter 2 starters à la quincaillerie d’à côté, mes tubes néons ne voulaient plus s’allumer. Après les avoir changés, et avoir aussi changé le tube pour être sûr, je dois bien me rendre à l’évidence : un starter est tout simplement mort, l’autre n’en a plus que pour quelques allumages. En y regardant de près, ils ont effectivement l’air d’être usagés.

Au début j’étais un peu en rogne contre le quincailler qui m’avait vendu cette camelote. Mais finalement, est-ce bien sa faute ? Imaginons comment ces starters, vendus à 300 francs [1], sont arrivés jusqu’ici...

Ils sont de marque Philips, made in Holland, en toutes lettres sur le starter. Ceux que je remplace sont de marque Sylvania, made in Korea. Je croirais difficilement que le prix de fabriquation et d’importation de ces starters soient les mêmes. Ceux en provenance d’Hollande doivent avoir un coût nettement plus élevé... sauf s’ils ne sont pas neufs.

Mon marchand les a donc sans doute récupérés ici au Sénégal ou, peut-être plus probablement, en Europe [2]. Il n’aurait alors payé que le transport, ce qui lui permettrait de les vendre compétitivement sur le marché local, tout en pouvant en gagner sa vie. Vu son magasin, je peux vous assurer qu’il n’engrange pas un bénéfice plantureux de la vente de ce matériel de second usage.

Alors, est-ce bien la peine d’être en rogne contre lui ? Je crois que demain je vais juste essayer d’aller lui échanger celui sans vie...

< brève précédente    -    brève suivante >

[1Un peu moins d’un demi euro, c’est peut-être déjà cher, je n’ai absolument aucune idée de ce que ça peut coûter en Belgique.

[2Combien de tubes néon et de starters ont été mis en décharge ou incinérés lors des si nombreuses rénovations des immeubles de bureaux du quartier européen à Bruxelles ? D’ailleurs, ça se passe comment rue de la Science ?


Derniers commentaires

> Commerce de détail ou détail du commerce ?

à Marchin,quand il y avait des starters défectueux, l’homme d’entretien les pontaient, je l’ai déjà fait, mais je ne sais plus comment...
maintenant, vu les prix, on remplace en même temps les starters et les tubes.
je pense que les tubes durent plus longtemps, ils deviennent bleu à a longue.

2 août 2005, 16:40, Répondre à ce message

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3