Xalaat signifie pensée en wolof, la langue principale du Sénégal [1]. Xalaat means thought in wolof, the main language of Senegal [2]

Derniers articles

[1Hormis le français, qui est la langue officielle, on y parle environ 35 langues différentes. Les plus répandues sont le wolof, le peul, le sérère, le diola, le bambara et le soninké.

[2Without french, the official language, there are about 35 different spoken languages, the most common are : wolof, peul, serere, diola and the bambara.

Ailleurs...

Dogmazic - Musique libre

del.icio.us/tonin

tonin on GitHub

@ntw0n

<   mercredi 10 août 2005   >

Je vous parlais de iRATERadio il y a quelques jours. Grâce à cette application j’ai découvert une artiste états-unienne dont j’apprécie beaucoup les morceaux : Beth Quist.

Son style mélange le new age et le folk américain avec des instruments et des rythmes plus orientaux ou d’europe de l’est (pas très Sénégalais tout cela...). La dessus, elle chante et sa voix est superbe, 4 octaves ! Elle est auteur, compositeur et interprète de ses chansons, une vraie artiste. Et en plus, elle distribue ses morceaux sous licence Creative Commons, alors que demander de plus ?

Sa musique est également distribuée par le label MagnaTune, selon un mode de distribution similaire à celui des sharewares du monde informatique. C’est à dire que vous écoutez avant d’acheter et vous achetez [1] uniquement si vous trouvez que ça vous plaît et que ça en vaut la peine. De ce prix, l’artiste reçoit 50%, ce qui contraste bien avec les maigres 5% à 10% généralement consentits par les majors. Et les droits des morceaux sont conservés par les artistes, pratiques très peu courante également dans le milieu.

De manière assez amusante, le slogan de MagnaTune est proche de celui de Google : We’re a record label. But we’re not evil. [2]. Le slogan, ou plutôt mot d’ordre interne de Google étant : Don’t be evil ! [3]. Tout cela avec des petits clins d’oeil appuyés vers un géant du logiciel et des services online... [4].

Pour terminer à propos de Beth Quist, elle est actuellement occupée à composer pour le spectacle KA de la troupe du Cirque du Soleil et on peut aussi entendre sa voix sur le film What the #$* ! Do We (K)now !? Je ne suis pas sûr qu’il sera programmé à Dakar, dommage. Si vous l’avez vu, dites-moi ce que vous en pensez, ça m’intéresse !

Voir en ligne : Site perso de Beth Quist.
< brève précédente    -    brève suivante >

[1En donnant un minimum de $5 par album, mais c’est vous qui décidez du prix.

[2Pour les non anglophones : Nous sommes une maison de disques, mais nous ne sommes pas le diable.

[3Ne sois pas le diable ! Il est permis de douter sur la véracité de ce mot d’ordre, ou plutôt sur son fondement lorsqu’on voit son adéquation dans un discours dirigé vers les actionnaires de la société, regardez l’url !

[4Faut-il vraiment le nommer ? Je ne pense pas...


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3