Les inventions ingénieuses, la technologie qui émancipe, la culture et la technique des bidouilles.
The ingenious inventions, the liberating or locking up technology, hacker culture and techniques.
Lorsqu’on regarde les statistiques d’utilisation d’Internet, le trafic passant sur les liens réseau, l’utilisation des capacités de traitement des serveurs, on reste parfois perplexe.
Savez-vous que la plupart des sociétés qui se spécialisent dans les protections anti-virus et anti-spam considèrent généralement, et de manière assez conservative, que plus de 90% des emails transitant sur le réseau des réseaux sont inutiles ?
Mais, après les emails, c’est maintenant les consultations de sites web qui sont aussi détournées de leur usage. Il y a deux mois nous avons mis en place un système anti-spam sur les formulaires des sites web de Cassiopea. Le système est très simple, il rejette les messages lorsqu’un champ, normalement caché pour un visiteur normal, est rempli. En effet, les robots qui diffusent leurs informations nauséabondes via des forums, des formulaires d’envoi d’email ou d’autres systèmes automatiques remplissent aveuglément les formulaires qu’ils trouvent sur les multiples sites qu’ils scrutent. Ils remplissent donc par erreur ce champ caché et nous pouvons donc les intercepter.
Le système est assez fiable, en 2 mois seuls 2 messages indésirables sont passés sur ce site, alors que j’en recevais plusieurs centaines par mois auparravant. A tel point que j’avais même fermé les commentaires de mon site. Cool !
Autre fait surprenant lié à cette protection, les consultations de mon site web ont chuté de manière assez importante. J’ai maintenant 3 fois moins de visites qu’avant ! De 4500 visites mensuelles en janvier, mon site est à 1500 visites en avril.
Quelle conclusion dois-je tirer ? Que 2/3 du trafic sur Internet ne sert à rien ? Que 2/3 des investissements qui sont fait par les fournisseurs techniques et les pouvoirs publics en matière d’infrastructures résaux sont du pur gaspillage ?
Non, restons modeste, la seule conclusion que je peux véritablement tirer c’est qu’il est important d’utiliser les technologies adéquates et de les sécuriser, sans quoi nous gaspillons inutillement les ressources qui sont mises à notre disposition. En matière de protection des formulaires contre le spam, l’outil http:BL a l’air prometteur.