Divaguer, critiquer, saluer, exprimer ce que je pense de ce que je rencontre, ce qui me touche et ce qui m’énerve.
Wandering, criticising, greeting, expressing what I think of what I encounter, what touches me, and what irritates me.

Derniers articles

Ailleurs...

Sofar Sounds - YouTube

Dogmazic - Musique libre

Bruxelles Ma Belle - YouTube

KEXP - YouTube

COLORS - YouTube

<   dimanche 29 août 2004   >

Au Vénézuela, Hugo Chavez fait ce qu’il appelle la révoution bolivarienne, du nom d’un militaire célèbre lors de l’indépendance du Vénézuela contre l’Espagne : Simon Bolivar.

Né en 1783 à Caracas dans une famille espagnole de grande lignée, il participera très activement à la lutte pour l’indépendance, de 1810 jusqu’en 1823, avec de nombreux rebondissement. Il sera appelé le Libertador en 1813, par la population. Sa devise deviendra alors « Libertador o muerto » [1].

Le Vénézuella de l’époque s’appelle en fait la Grande Colombie et s’étend sur les actuels Colombie, Equateur, Panama et Vénézuela. Bolivar participera aussi à la libération de la Guyane, de l’Equateur, du Pérou et de la Bolivie. Il tentera d’unir les différents peuples latino américains contre l’Espagne, notament lors du congrès de Panama en 1826.

C’est à toute cette période que se réfère Chavez, lorsque Bolivar mettra en place sa révolution avec un projet de constitution utilisé pour créer la Bolivie. Il rédigera également de nombreux décrets pour une réforme sociale dans le but de protéger les indigènes, favoriser l’éducation, construire des routes, favoriser le commerce et l’agriculture. Il est mort en 1830, malade, épuisé et déçu par la démocratie...

Et si vous voulez en savoir plus :

< brève précédente    -    brève suivante >

[1Libérateur ou mort.


Derniers commentaires

La Fuerza Armada de Chavez ?

Hugo Chavez sigue con su revolución bolivariana. ¿Por lo bien o lo malo ?

14 juillet 2005, 23:55, Lætitia, Répondre à ce message

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.4