Divaguer, critiquer, saluer, exprimer ce que je pense de ce que je rencontre, ce qui me touche et ce qui m’énerve.
Wandering, criticising, greeting, expressing what I think of what I encounter, what touches me, and what irritates me.
Expliquer la différence entre genre, sexe et attirance peut être difficile. Si vous voulez en parler dans votre famille, avec vos ami.e.s ou vos enfants, je vous conseille d’utiliser le visuel intitulé la licorne du genre [1].
Cette illustration est un canevas sur lequel vous êtes invités à vous situer, pour chacune des 5 sections. Elles sont les suivantes :
Vous aurez compris que les flèches représentent une graduation, vous pouvez placer le curseur au niveau qui vous semble le plus correct. Pour chacune des lignes il peut être tout à fait à gauche (0, aucun) ou tout à fait à droite (1, entièrement), mais aussi quelque part entre les deux. Ce visuel permet donc de représenter une identité complexe, mélangée, à la fois féminine et masculine. Vous pouvez même choisir, et vous êtes alors invité.e.s à inventer, une troisième catégorie, qui n’est ni féminine, ni masculine.
Il est important de dire que chacune des 5 sections est indépendante. Votre identité de genre ne correspond pas nécessairement à votre présentation de genre. Vous pouvez vous sentir femme, mais vous habiller en homme, et inversement. De même, votre identité de genre est distincte de votre attirance sexuelle et même peut-être sentimentale.
Il n’y a pas non plus d’équilibre à avoir dans chacune des sections. Vous pouvez par exemple être attiré.e par tous les genres à la fois (pansexuel), ou par aucun (asexuel).
Je trouve cet outil particulièrement utile pour lancer une discussion sur le thème du genre ou de la sexualité. N’hésitez pas à l’utiliser, il y a même une version interactive (en anglais) sur le site du TSER (une association américaine).
[1] Trans Student Educational Resources, 2015. “The Gender Unicorn.”.