Xalaat signifie pensée en wolof, la langue principale du Sénégal [1]. Xalaat means thought in wolof, the main language of Senegal [2]

Derniers articles

[1Hormis le français, qui est la langue officielle, on y parle environ 35 langues différentes. Les plus répandues sont le wolof, le peul, le sérère, le diola, le bambara et le soninké.

[2Without french, the official language, there are about 35 different spoken languages, the most common are : wolof, peul, serere, diola and the bambara.

Ailleurs...

@ntw0n

tonin on GitHub

del.icio.us/tonin

Dogmazic - Musique libre

<   samedi 3 juin 2006   >

Normalement je devrais être de passage en Belgique ces jours-ci, ça fait un an qui je n’y suis plus rentré. Malheureusement, l’Office des Etrangers en a décidé autrement. En effet ma douce et tendre princesse n’a pas la nationalité belge et devait donc faire une demande de visa pour avoir l’autorisation de séjourner en Belgique.

En mars 2006 nous avons donc d’abord récolté les différents documents nécessaires à l’obtention d’un visa de type court séjour. Un beau petit paquet de feuilles. Nous avons voulu introduire la demande 2 mois avant notre départ. L’ambassade nous a cependant déconseillé de le faire à ce moment, nous diant que c’était trop tôt, que les demandes sont généralement traitées en une à deux semaines. Nous avons donc finalement introduit la demande 1 mois avant la date de départ prévue.

Après 3 semaines, nous n’avions toujours aucune réponse de l’ambassade. Nous avons alors commencé à nous demander si nous pourrions avoir le visa à temps. Sous les conseils de plusieurs personnes nous avons donc essayé de faire avancer les choses, par l’intermédiaire d’un député, puis d’un second, par de multiples contacts avec l’ambassade, qui nous a finalement avoué qu’ils avaient eu des problèmes informatiques ayant entraîné de nombreux retards, ainsi qu’en essayant de joindre l’Office des Etrangers où est bloquée la demande.

Comme ils le disent fièrement sur leur site, l’Office des Etrangers a créé une cellule helpdesk joignable au 02 206 15 99. Un numéro qui sonne occupé durant de nombreuses heures chaque jour ouvrable. Ils ont aussi une adresse email helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be qui ne répond pas plus que le numéro de téléphone. Seul leur site web pour la consultation des demandes de visa répond par un En traitement.

Ca fait maintenant 2 semaines que nous devions prendre l’avion et nous n’avons toujours pas la moindre idée de quand nous pourrons le prendre. Nous avons du annuler la plupart des visites que nous avions prévues, déplacer les rendez-vous organisés, trouver des moyens de règler divers problèmes à distance. Aujourd’hui c’était le mariage d’un de mes meilleurs amis...

Un tout grand merci à l’Office des Etrangers (avec des majuscules, s’il vous plaît) d’un pays développé : la Belgique.

Voici ce qu’on trouve sur le site www.belgium.be à la rédaction de cette brève :

< brève précédente    -    brève suivante >

Derniers commentaires

> Lenteurs administratives d’un pays développé

Bonjour à tous,
Je lis vos messages avec horreur !!!!
En effet, j’étais contente, mon mari égyptien avait réuni tous les papiers nécessaires, et avait passé un interrogatoire à l’ambassade, après avoir remis tous les papiers qu’ils demandaient.
Et, 1er désanchantement : il nous faudra attendre 1 an pour obtenir une réponse !
Et maintenant, vos témoignages !!!!!!!
Mon Dieu, il nous faut une bonne dose de courage et d’amour et de chance pour voir la fin ...
C’est une épreuve difficile, je m’y attendais, mais pas à ce point !!!!!!
Sylvie, désepérée...

15 mai 2007, 18:34, Répondre à ce message

> Lenteurs administratives d’un pays développé

Monsieur je suis dans la meme situation que vous mais nous nous sommes maries dans le pays d origine de mon mari L EGYPTE notre demande regroupement familial a ete receptionnee le 15 mars 2006 par l ODE nous avons appris 7 mois plus tard alors que tout le monde sait que je suis restee au Caire aupres de mon epoux cad l Ambassade de Belgique l ODE qu on demandait une enquete administrative du parquet quel parquet mystere on ne me l a jamais dit j ai donc contacte un inspecteur de police toujours absent lors de mes appels telephoniques ai envoye des courriels a sa hierarchie superieur avec toutes les informations utiles et necessaires nous concernant notre adresse le fait que nous ayons un commerce ici numero de telephone mais rien pas un contact rien debut novembre L ODE me repond oui mais pour cela j ai envoye plus de 45 e mails le meme jour que le parquet de Mons tiens la je sais quel parquet evidemmment trop tard a rentre son rapport je regarde sur leur serveur electronique et rebelote en traitement quand on sait qu il a fallu 8 mois et demi pour une enquete administrative regarder un dossier nous sommes bien pessimistes et pensons etre revenus a la case depart en traitement cela veut il dire encore 8 mois et demi d attente supplementaire nous avons donc demandes a un avocat specialiste de Belgique dans ce genre de dossier de nous aider et vous etes vous rentres avec votre amie ou toujours dans l attente du visa bon courage et a bientot peut etre

29 novembre 2006, 15:15, pascouta, Répondre à ce message

> Lenteurs administratives d’un pays développé

bonsoir je suis curieuse de savoir si vous avez pu rentrer en Belgique avec votre fiancee ici en Egypte nous sommes maries je suis belge mon epoux egyptien et ca fait huit mois que nous attendons une reponse on nous l a promise pour cette semaine....visa regroupement familial on connait le libelle en traitement les appels telephoniques sans reponses les courriels envoyes sans obtenir d avantage de reponse mais nous ne connaissons personne susceptible de nous aider ne fut ce que moralement alors si vous attendez toujours le visa je vous dis bon courage sinon ce que j espere pour vous felicitations Madame et Monsieur Salhe Maadi Le Caire Egypte

13 novembre 2006, 18:27, Salhe, Répondre à ce message

> Lenteurs administratives d’un pays développé

Ma femme n’avait pas eu le visa et a finalement introduit une demande à l’ambassade française. Demande qui a été acceptée en quelques jours.

Mais nous n’étions pas dans la même situation que vous car elle demandait uniquement un visa de court séjour, pas pour un regroupement familial. J’espère que de votre côté vous avez pu enfin avoir une réponse et que vous ne perdez pas espoir.

8 janvier 2007, 10:47, Antoine, Répondre à ce message

> Lenteurs administratives d’un pays développé

bonjour

J ai en effet recu une reponse qui m a dit de rentrer en Belgique pour l enquete administrative decembre 2006 je me suis donc reinstallee en Belgique en janvier 2007 l OE m a envoye un e mail un fax et m a telephone disant que le visa etait octroye sans enquete dossier juge excellent 3 h apres coup de theatre une employee me retelphone me disant non en surseoir demande enquete le dossier est arrive en fevrier 2007 au parquet j ai ete interrogee le 5 avril le dossier est en attente d une decision au parquet depuis le 4 mai

Je suis contente que votre amie ai pu trouver une solution
je voulais a nouveau laisser notre temoignage et dire qu il ne faut pas baisser les bras meme si ns sommes encores ds l incertitude a ce jour

A bientot Mr et Mme Salhe

20 mai 2007, 00:27, pascouta, Répondre à ce message

Mais rapidité pour les rappatriements

Pour certaines décisions l’office des étrangers peut être très rapide :

Les supporters togolais toujours bloqués

mercredi 14.06.2006, 16:53

Les douze Togolais arrivés lundi à l’aéroport de Bruxelles-National et qui devaient être rapatriés mercredi, à la suite d’une décision de l’Office des étrangers, n’ont pas quitté l’aéroport, a-t-on appris auprès de l’Office des étrangers. Ils devaient être rapatriés vers 13h30 à bord d’un avion pour le Togo via une escale en Libye. Arrivés lundi à Zaventem, les douze Togolais comptaient assister mardi en Allemagne au match de la Coupe du Monde de football opposant le Togo à la Corée du Sud. Ils ont été reconduits vers le centre de transit de Zaventem en vue d’un prochain rapatriement fixé pour ce jeudi à 13h30.

14 juin 2006, 18:29, Tonin, Répondre à ce message

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3