Du grec, signifiant invention ingénieuse. From greek language, means ingenious invention.

Derniers articles

Ailleurs...

Planet Ubuntu

eShango

Ubuntu News

Formats Ouverts

<   mardi 26 juillet 2005   >

Comme machine de travail, à mon arrivée chez Aquadev/AdFinance, je me suis installé une distro Ubuntu. Je dois dire que j’en suis globalement assez satisfait.

Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian. Etant relativement à l’aise avec celle-ci, je me suis assez vite chez moi avec Ubuntu. En y remarquant même des points avec une amélioration notable, plus particulièrement en ce qui concerne l’interface utilisateur qui a été particulièrement soignée pour qu’un néophyte puisse s’y retrouver presqu’autant que dans un système Windows.

Il y a par contre 2 ou 3 petites choses qui sont parfois déroutantes.

La première était l’accès root. Une installation standard d’Ubuntu ne donne pas de mot de passe à l’administrateur mais donne des droits d’administration ainsi que le droit de lancer des commandes en son nom [1] à l’utilisateur principal de la machine. Mais si vous essayez de faire un su root dans un terminal normal, vous n’y arriverez pas ! La solution est bien entendu d’attribuer un mot de passe à root et vous pourrez continuer à garder vos habitudes.

Une seconde qui m’a fait perdre quelques heures de travail est liée à l’utilisation de Firefox. Etant développeur d’application web, c’est un de mes outils de travail principaux. J’utilise plusieurs extensions avec Firefox [2] ce qui m’a valu quelques déboires :

  • accès refusé au site des extensions de Mozilla, pour cause de version de Firefox non à jour ;
  • mise à jour 1.0.5 incompatible avec la plupart des extensions, heureusement corrigée quelques jours plus tard par la version 1.0.6 ;
  • Tabbrowser Preferences, distribuée avec Ubuntu, incompatible avec la version 1.0.6 (mise à jour corrigeant des trous de sécurité) de Ubuntu.

Ubuntu fait un packaging assez particulier de Firefox, ils rétro-portent les correctifs de bugs vers la version qu’ils ont distribué originellement. Ce qui n’est, à mon avis, pas la meilleure idée...

Hormis cela, je vous conseille vivement, à la fois Ubuntu] et Firefox !

Voir en ligne : Fondation Mozilla.
< brève précédente    -    brève suivante >

[1Un sudo root, ou même gksudo sous Gnome, pour les techniciens.

[2Mes préférées sont : Tabbrowser preferences, Webdevelopper, et EditCSS, .


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3