Divaguer, critiquer, saluer, exprimer ce que je pense de ce que je rencontre, ce qui me touche et ce qui m’énerve.
Wandering, criticising, greeting, expressing what I think of what I encounter, what touches me, and what irritates me.

Derniers articles

Ailleurs...

Dogmazic - Musique libre

KEXP - YouTube

Bruxelles Ma Belle - YouTube

Sofar Sounds - YouTube

COLORS - YouTube

<   mercredi 22 mars 2023   >

C’est un roman, donc inévitablement il y a des exagérations, de la caricature, que parfois j’aurais aimé ne pas être si tranchées, dépassées, douloureuses. Il y a le centrage narratif sur une procédure médicale assez stéréotypée. Mais il y aussi beaucoup de réalité, beaucoup de précision et d’exactitude dans les propos.

Et surtout il y a cette sensibilité. Les émotions sont dites comme elles sont, au moment où elles viennent, comme elles sont vécues. Charlie, le protagoniste, est vrai, sincère, dans ses doutes et ses questionnements, face à ses désaccords, son incompréhension, son inconfort, ses difficultés, son évolution, et avant tout dans sa colère et dans son amour.

Si vous voulez sentir, ressentir, le vécu d’une famille qui transitionne, je vous recommande ce roman de Julien Dufresne-Lamy. Ne vous arrêtez pas aux clichés, j’ose espérer qu’on s’en libère, petit à petit. Notez que certaines obligations décrites sont spécifiques à la France, les lois nationales diffèrent fortement en la matière. Apprêtez-vous aussi à boire des acronymes franco-français, mais là n’est pas l’important.

Laissez-vous porter par les émotions, par les sentiments exprimés, par l’amour qui transparaît de ce récit. Et souhaitons, ensemble, que plus de transitions puissent se passer de cette manière.

Le 4e de couverture, est ceci :

« Est-ce que, sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe. »

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice.
Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

Julien Dufresne-Lamy signe un cinquième roman doux et auda-cieux, profondément juste, sur la transidentité et la famille.La bouleversante histoire d’amour d’un clan uni qui apprend le courage d’être soi.

< brève précédente    -    brève suivante >

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.4