Ah, qu’il est beau le réseau des réseaux ! But, isn’t the Internet only what we make it ?

Derniers articles

Ailleurs...

Cassiopea

xkcd.com

Hoaxbuster

My Youtube favorites

CAcert NEWS Blog

<   dimanche 9 avril 2006   >

Ce n’est qu’un jeu.

Oui, le jeu Diplomacy (ou Diplomatie), dans sa version Internet. Le jeu vient justement d’être rééditée dans sa version de table, en français.

Diplomacy est un jeu de plateau pour 2 à 7 joueurs qui existe depuis la fin des années 50. Ca se passe en Europe, ce sont les prémisces de la 1e guerre mondiale et nous pouvons tout y changer. Comme le dit son nom, Diplomacy est un jeu qui fait appel à vos talents de négociation. La victoire ne sera la vôtre que si vous arrivez à vous faire des alliés, à ruser, à consolider vos positions et puis, finalement, à trahir sans garde ! Si vos adversaires ne vous ont pas trahis avant.

Contrairement à la plupart des jeux de plateau, le hasard est absent de diplomacy. Les règles de base sont assez simples et très claires. La seule inconnue, et de taille, est ce que les autres joueurs pensent et la manière dont ils vont agir. Le jeu se déroule d’année en année, de campagne de printemps en campagne d’automne. A vous de conquérir le plus de régions avec vos armées et vos flottes pour atteindre la victoire.

Il existait déjà depuis assez longtemps des parties de Diplomacy par email, arbitrée par un humain ou par ordinateur, les négocations étant faites par email entre les joueurs. De saison en saison, chacun reconstitue les résultats des ordres sur son plateau, chez lui, pour pouvoir jouer le tour suivant. Il y a maintenant des parties qui se jouent directement sur le web.

Sur diplomatie-online, le principe est simple, vous vous inscrivez, puis vous choisissez l’une des parties prêtes à commencer. Pour chaque partie il y a un maître de jeu, mais les arbitrations sont faites par l’ordinateur de manière à ne froisser aucun joueur. Sur ce site, développé originellement par 2 étudiants comme travail de fin d’études, vous pouvez aussi prendre part à de nombreuses variantes :

  • nombre des joueurs,
  • visibilité des autres armées,
  • avec ou sans diplomatie (ça devient alors très tactique),
  • sur d’autres cartes (Europe étendue, Méditerranée, Afrique, Amérique du Sud, Monde), etc.

Bien entendu chacun joue à son rythme, compte tenu des négociations, qui se font par l’intermédiaire de messages postés sur le site web, un tour de jeu peut prendre plusieurs jours, mais peut aussi durer quelques minutes si tous les jouerus sont connectés simultanément au site web.

Venez donc m’y rejoindre, ainsi que les 1000 autres joueurs, nous y ferons un tournoi ! Mon pseudo est tonin bien sûr !

< brève précédente    -    brève suivante >

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3