Février 2007, Pierre

Je trouve que l’auteur de ce diaporama idéalise pas mal les pays riches : ici en Belgique je ne constate pas particulièrement l’éthique, l’intégrité, le respect des lois, etc. autour de moi et surement pas dans la vie professionnelle. Ce qui me frappe aussi c’est que comme toujours il y a un culte du matérialisme, les pays riches sont biens.. parce qu’ils sont riches. Il existe des pays moins riches ou les gens sont peut-être plus heureux, comme le Tibet par exemple.

Ensuite ce qui me frappe c’est que l’auteur met en avant toutes les qualités sérieuses (pour ne pas dire chiantes) des pays riches : sérieux, ponctualités,... alors qu’en fait on aurait ici beaucoup à apprendre des africains en terme de joie de vivre, de savoir prendre le temps,...

Finalement je suis d’accord avec l’analyse d’Antoine sur le FMI, le colonialisme et le néo-colonialisme, le problème de la dette, des multinationales, du commerce inéquitable (subventions, accords bilatéraux,...). Je viens de lire le dernier livre de Stiglitz et c’est édifiant :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=13785

Dans le même ton que ce diaporama il y a aussi un livre de Stephen Smith, « Nécrologie », j’en avais fait une critique sur un site littéraire dont je suis assidu :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13097

Je signale que demain mardi 20/2 il y a une émission sur ARTE sur l’Afrique et son avenir.

Pierre

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Si vous donnez votre adresse de courriel dans ce formulaire, elle ne sera pas visible des autres visiteurs, mais uniquement par moi.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3