Février 2007, Philippe

Salut Antoine,
Je te réponds brièvement. Il me parait évident que le powerpoint est beaucoup trop simpliste. On ne résume pas un problème comme le problème africain en dix diapos. Il est en tout cas très clair que les causes sont multiples. Les Africains sont certainement partiellement responsables de leur situation, ne pas accepter cela serait les prendre pour des enfants. Mais les pays d’Europe occidentale ont certainement un rôle de premier plan dans le problème et ce, pour plusieurs raisons :
- ces gouvernements laissent leurs multinationales piller les richesses africaines, sans que les africains ne profitent de cette exploitation. Ce problème est très grave car on prive l’Afrique de son principal atout, de sa principale voie de s’en sortir. Je connais particulièrement bien la situation en RDCongo où un cercle vicieux détruit le pays : la guerre crée des conditions dans lesquelles le pays peut être pillé et ces pillages créent de l’argent qui retourne partiellement financer la guerre. Qui a intérêt à stopper cette guerre ? Pas les bijoutiers anversois en tout cas.
- par ailleurs, ces pays (nos pays) ont plus de moyens (financiers, structurels, éducationnels,...) et donc une plus grande responsabilité. Quand on peut plus, on doit plus. Mais personne ne s’intéresse à vraiment bouger les choses. Voilà le premier problème.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Si vous donnez votre adresse de courriel dans ce formulaire, elle ne sera pas visible des autres visiteurs, mais uniquement par moi.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3