La brève à laquelle vous répondez est recopiée en dessous de ce formulaire.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Si vous donnez votre adresse de courriel dans ce formulaire, elle ne sera pas visible des autres visiteurs, mais uniquement par moi.


<   dimanche 10 décembre 2006   >

Grâce au script dynip.sh de Torsten Förtsch j’ai pu améliorer la configuration de mon WRT54GS Linksys. Il faut savoir que sur cette petite machine au logo Cisco, j’avais d’abord installé OpenWRT, une distribution linux adaptée à ce hardware.

OpenWRT permet de faire la configuration d’un réseau Wifi et d’une passerelle vers Internet assez facilement, via une interface web bien agréable. Grâce aux développeurs de cette plateforme il est également possible d’y installer toute une variété de packages assez utiles pour une petite machine comme celle-là lorsqu’elle est connectée à Internet. Un accès shell vous permet alors de faire à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, les seules limitations seront sans doute la mémoire intégrée à l’appareil.

Mais il me manquait une petite chose, un client de DNS dynamique me permettant de mettre à jour un enregistrement chez DynDNS et une adresse IP chez OpenDNS. Les clients déjà packagés pour OpenWRT étaient soit un peu trop gourmands en ressources (souvent nécessitant perl ou python) soit pas assez souples pour s’accommoder de ma situation. En effet mon WRT n’est pas connecté directement à Internet, il utilise une passerelle intermédiaire pour y arriver. Il ne connaît donc pas l’adresse publique qu’il doit mettre à jour.

Heureusement, dynip.sh de Torsten Förtsch permet de faire cela ! Simplement en interrogeant avec curl un serveur HTTP distant qui retourne l’adresse IP avec laquelle on le visite. Après quelques petites adaptations, une bonne référence à la programmation sous bash, j’ai pu le rendre un peu plus robuste pour pouvoir tourner sous OpenWRT et y ajouter la possibilité d’également mettre à jour mon compte OpenDNS. Le tout en un seul script. Merci Torsten !

Pour la peine, je vous propose ce dynip.sh v0.6a au téléchargement ici. Pour l’installer sous OpenWRT, il vous faudra cependant encore y installer un vrai bash (la busybox d’OpenWRT ne contient que ash).

Voir en ligne : dynip-0.6a.sh.
< brève précédente    -    brève suivante >

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3