La brève à laquelle vous répondez est recopiée en dessous de ce formulaire.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Si vous donnez votre adresse de courriel dans ce formulaire, elle ne sera pas visible des autres visiteurs, mais uniquement par moi.


<   mercredi 18 mai 2011   >

J’ai récemment écouté un podcast de l’émission Face à l’Info, de La Première, avec comme invités Jean-Noël Jeanneney, auteur du livre « Quand Google défie l’Europe » et Alain Strowel, auteur du livre « Quand Google défie le droit, plaidoyer pour un Internet transparent et de qualité ».

On y entend de bien intéressantes réflexions sur la place de Google dans Internet, sur son projet Google Books face à la bibliothèque numérique Europeana et aussi sur le thème de la gratuité. Un joli petit sticker sur le livre : « Le gratuit à un prix ». Je ne l’ai pas encore lu, mais ça donne envie, bien dans la ligne de notre travail à Cassiopea.

Et avec la récente acquisition de Skype par Microsoft, c’est bien la concentration des services Internet dans quelques très grosses multi-nationales (Google, Microsoft, Apple, Facebook, ...) qui se poursuit. C’est inquiétant pour nos libertés, pour la perte de diversité culturelle et pour la marchandisation des biens communs ou de nos productions personnelles à vous et moi.

Mon blog, sur le serveur de Cassiopea, tournant sous SPiP, a donc bien encore toute son utilité. Ce n’est pas Facebook, par exemple, qui méritrait de recevoir, gratuitement, mes articles.

< brève précédente    -    brève suivante >

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3