Xalaat signifie pensée en wolof, la langue principale du Sénégal [1]. Xalaat means thought in wolof, the main language of Senegal [2]

Derniers articles

[1Hormis le français, qui est la langue officielle, on y parle environ 35 langues différentes. Les plus répandues sont le wolof, le peul, le sérère, le diola, le bambara et le soninké.

[2Without french, the official language, there are about 35 different spoken languages, the most common are : wolof, peul, serere, diola and the bambara.

Ailleurs...

tonin on GitHub

@ntw0n

Dogmazic - Musique libre

del.icio.us/tonin

Défendons la liberté de la presse et la liberté d’expression, valeurs fondamentales de toute vraie démocratie, valeurs essentielles pour vivre ensemble, quelles que soient les religions et les cultures. Combattons l’obscurantisme, refusons la barbarie, refusons de tuer, refusons la violence, restons (...)

 suite...

Janvier 2015 - Xalaat

A présent, lorsqu’on vous engage, votre employeur ou votre client (si vous êtes un consultant) vous dit qu’il demande un screening de sécurité. Est-ce simplement la pratique anglo-saxone qui se différencie encore un peu plus de celle du continent ou bien est-ce une généralisation qui s’opère à (...)

 suite...

Mars 2013 - Xalaat - 1 Messages

Est-ce parce que j’ai été tenu éveillé une bonne partie de la nuit par ce vent chargé de sable et soufflant par bourrasques, l’Harmattan, que je reprends ma plume virtuelle aujourd’hui ? Peut-être... Plus de 6 mois depuis ma dernière brève, le temps passe ... et heureusement, car 2011 va et doit (...)

 suite...

Décembre 2011 - Xalaat - 1 Messages

Deux petits articles dont j’ai envie de vous faire part, deux nouvelles positives pour bien commencer la semaine.
La première est en Belgique, dans la vallée du Hoyoux. Dans cette jolie vallée de la région hutoise, le passé, et le présent, industriel est remis en valeur, réutilisé, pour produire de (...)

 suite...

Mars 2009 - Xalaat

Oui, il y a des moments comme ça, des moments où on comprend que certains choix n’étaient pas les bons, que certaines difficultés auraient pu être évitées. Ces jours-ci, ces semaines-ci devrais-je même dire, sont de ceux-là.
Non, décidément non, mon boulot ici à DANTE n’est pas ce que j’attendais. La (...)

 suite...

Mars 2009 - Xalaat - 4 Messages

Il y a quelques mois je vous parlais des difficultés auquelles était confrontée Cassiopea. Les limites que j’avais alors présentées étaient bien réelles. Depuis lors, l’eau a coulé sous les ponts et en belle quantité, il est donc temps de remettre les pendules à l’heure.
Cassiopea a tenu 3 AG en 2008, (...)

 suite...

Décembre 2008 - Xalaat

Non, je ne vais pas vous parler de cet émirat arabe mais plus simplement de la société de location de voiture Avis. Société qui abuse des garanties déposées par ses clients et dont les pratiques commerciales ne sont pas recommandables.
Il y a 2 semaines, j’ai réservé une voiture chez eux pour un (...)

 suite...

Mai 2008 - Xalaat - 3 Messages

Ca fait plus de 7 ans que Cassiopea poursuit ses objectifs par la mise en place d’outils techniques pour ses membres : hébergement de sites web, outils collaboratifs en réseau, boîtes email, carnets d’adresses, mailing listes, etc. Une des premières activités de l’asbl a été de posséder et de (...)

 suite...

Avril 2008 - Xalaat

Le changement, c’est la vie, j’ai même envie d’écrire la Vie. Notre vie entière est faite de changements et si ce n’etait pas ainsi nous serions sans doute morts, pire, la race humaine n’existerait plus.
Ce sont aussi ces changements qui rendent belle notre existence, qui y apportent de la couleur, du (...)

 suite...

Mars 2008 - Xalaat

Non, pas de joyeux message de nouvelle année ici, l’humeur n’y est pas trop. Les derniers jours de décembre étaient pour moi les derniers jours de mon contrat de coopérant avec Aquadev. C’est un peu étrange, car je ne sais pas encore ce qui m’attend pour 2008.
Lorsque j’ai vu l’offre d’emploi pour (...)

 suite...

Janvier 2008 - Xalaat - 1 Messages

Dans ces temps incertains de création d’un nouveau gourvenement, demandons à nos élus que la politique énergétique belge soit plus durable, plus verte et que l’engagement à sortir du nucléaire soit maintenu. C’est aussi une question de solidarité et d’exemple envers les pays plus pauvres que le nôtre. (...)

 suite...

Octobre 2007 - Xalaat

Having trouble with a 24 hours per day schedule? You might want to consider a 28 hours a day, with 20 (or 19) hours awake and 8 (or 9) hours asleep. It just fits perfectly on a week! The only difference is that you have only 6 days a week, well if a day means being awake, then being asleep. (...)

 continue...

October 2007 - Xalaat

Voici une bonne lecture pour poursuivre la réflexion que je vous avait proposée dans développement et attitude. Écrit par Augusta Conchiglia, « L’Afrique au-delà des idées reçues » était paru dans le monde diplomatique de juillet dernier.
Très intéressant à lire et avec de bonnes références, je vous le (...)

 suite...

Octobre 2007 - Xalaat - 1 Messages

La Belgique est sans gouvernement depuis 3 mois, une belle performance, une magnifique image pour nos voisins européens et pour le monde entier ! Au moins, pour une fois, on entend parler de nous, hein !
Si je pense que certains politiciens (au sud comme au nord du pays) exagèrent un peu dans (...)

 suite...

Octobre 2007 - Xalaat

Procrastination is the habit of putting off work or tasks to be done at a later time. Who’s never done it?
I’ve found an article discussing the topic in very simple terms. Quite interesting to read it contains a few easy tips to apply. It’s funny to note it’s written by an Indian, which seems (...)

 continue...

October 2007 - Xalaat

Il y a des jours où on se lève fatigué d’avoir travaillé tout le week-end, des jours où on sait qu’on a un planning chargé, des jours où on se demande comment on arrivera jusqu’à la fin de la semaine. Puis, en cheminant vers le bureau, on rencontre un ami, on prend Valentin, son petit frère de 3 ans, par (...)

 suite...

Juin 2007 - Xalaat

Je ne suis pas un théoricien du développement et sans doute que la plupart d’entre-vous non plus. Cependant, suite à la lecture d’un document qui tente à démontrer un lien entre attitude et développement, j’ai vraiment envie de réagir et de vous inviter à en faire autant. Téléchargez d’abord le (...)

 suite...

Février 2007 - Xalaat - 4 Messages

Encore des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.
Bénéfice net de Total en 2006 : 12 millards d’euros.
Budget de l’état du Sénégal en 2005 : 1000 milliards FCFA, ou 1,5 milliards d’euros.
Chiffre d’affaire de Total en 2006 : 154 millards d’euros, pour 110.000 employés.
Budget total de l’état belge en (...)

 suite...

Février 2007 - Xalaat

Il y a des statistiques qui étonnent toujours. Voici les chiffres que j’ai remarqué aujourd’hui :
nombre de voitures neuves immatriculées en Belgique en 2005 : 525.000,
nombre de voitures neuves vendues au Sénégal à la même période : 2.000,
nombre d’habitants en Belgique : 10 millions,
nombre (...)

 suite...

Février 2007 - Xalaat

Un bel article bien écrit qui discute des logiciels libres mais aussi d’autres projets libres tels que Wikipedia.

 suite...

Décembre 2006 - Xalaat

La libéralisation économique complète n’est sans doute pas la meilleure solution pour résoudre les divers problèmes auxquels un secteur fait face. Cependant la commission européenne aimerait libéraliser entièrement les services postaux.
Si vous pensez vous aussi que c’est une mauvaise idée, signez la (...)

 suite...

Novembre 2006 - Xalaat

Et si la technologie pouvait enfin aider l’écologie à sortir de l’ornière la réduisant à un mouvement contre l’économie et la consommation ? Un discours un peu différent de ceux de la décroissance, sans doute plus réaliste.

 suite...

Juin 2006 - Xalaat

Normalement je devrais être de passage en Belgique ces jours-ci, ça fait un an qui je n’y suis plus rentré. Malheureusement, l’Office des Etrangers en a décidé autrement. En effet ma douce et tendre princesse n’a pas la nationalité belge et devait donc faire une demande de visa pour avoir (...)

 suite...

Juin 2006 - Xalaat - 6 Messages

Il y a un an, au sommet du G8 de Gleneagles, ces 8 pays, parmis les plus riches du monde) annonçaient de manière tonitruante l’annulation de la dette du tiers monde. Cette annulation devait alors être mise en pratique par le FMI (Fonds Monétaire International) et la BM (Banque Mondiale).
Après un (...)

 suite...

Mai 2006 - Xalaat

2005 était l’année mondiale de la micro finance, décrétée par les nations unies. Si vous avez un avis sur le sujet je vous invite à participer au débat ouvert sur le site du portail de la micro finance sénégalais.

 suite...

Mars 2006 - Xalaat

Le Sénégal se modernise ! Les travaux pour la construction de la première autoroute à péage de l’Afrique de l’Ouest ont débuté. L’APIX, l’Agence de Promotion de l’Investissement et des grands travauX. voulait le montrer de manière claire ce samedi 4 mars en faisant imploser le pont de Colobane (un des (...)

 suite...

Mars 2006 - Xalaat

La démocratisation récente des moyens de production audiovisuels, comme on en avait encore discuté à la sortie d’une session de défense de mémoire à Liège, a un effet que je trouve des plus intéressants ici au Sénégal et plus généralement en Afrique. La création de séries sur la vie quotidienne et les (...)

 suite...

Novembre 2005 - Xalaat

Suite à la diffusion d’une interview de Salif Sadio sur ses ondes et dans ses pages, la radio Sud fm a été censurée par le ministère de l’intérieur du Sénégal ce lundi 17 octobre toute la journée. Tout cela pendant que des agents du ministère fouillaient les locaux de la radio et de son journal associé (...)

 suite...

Octobre 2005 - Xalaat

Il n’y a pas qu’en Europe ou aux Etats-Unis que les éléments naturels font des dégâts, au Sénégal aussi. Suite aux fortes pluies de la semaine dernière, qui continuent encore un peu ces jours-ci, la banlieue de Dakar a été bloquée et des quartiers entiers ont souffert des dégats des eaux. Maintenant ce (...)

 suite...

Août 2005 - Xalaat

...ou paranoïa ?
L’article est trop bien écrit que pour que j’en dise plus, je vous en conseille vivement la lecture, malgré le contenu il m’a placé dans un état de bonne humeur, sans doute grâve au style. C’est agréable de voir qu’on n’est pas seul à penser à ces idées (...)

 suite...

Août 2005 - Xalaat

...une solution à l’effet de serre ?
Ca peut parraître archaïque, c’est peut-être ce qu’utilisait ma grand-mère il y a quelques dizaines d’années, il faudrait que je lui pose la question. Ce gros fer à repasser est une boîte métalique, les modèles de luxe sont en fonte, avec un couvercle et une poignée en (...)

 suite...

Août 2005 - Xalaat

Je vous parlais de iRATERadio il y a quelques jours. Grâce à cette application j’ai découvert une artiste états-unienne dont j’apprécie beaucoup les morceaux : Beth Quist.
Son style mélange le new age et le folk américain avec des instruments et des rythmes plus orientaux ou d’europe de l’est (pas (...)

 suite...

Août 2005 - Xalaat

Je viens d’aller acheter 2 starters à la quincaillerie d’à côté, mes tubes néons ne voulaient plus s’allumer. Après les avoir changés, et avoir aussi changé le tube pour être sûr, je dois bien me rendre à l’évidence : un starter est tout simplement mort, l’autre n’en a plus que pour quelques allumages. En y (...)

 suite...

Août 2005 - Xalaat - 1 Messages

Vous aimez écouter et découvrir de la musique ? Vous passez souvent à la médiathèque ? Vous échangez des mp3 avec vos amis et sur les réseaux p2p ? Mais parfois vous avez quelques remords à outrepasser les droits d’auteur ? Même si ceux-ci profitent actuellement plus aux gros distributeurs plutôt (...)

 suite...

Juillet 2005 - Xalaat - 2 Messages

C’était chouette...
Un beau petit week-end de mise au vert pour Cassiopea dans la ferme de Vevy Wéron, à Wépion. Une jolie grosse ferme transformée en habitat groupé, dans laquelle vous trouvez un gîte, un restaurant, une épicerie, une boulangerie, une librairie de livres de seconde main, une belle (...)

 suite...

Juin 2005 - Xalaat

This title is one from a Pet Shop Boys song, out in 1995. The beautiful lyrics have been written by Neil Tennant and are autobiographical. He wrote the song after reading a critic from a news paper describing the Pet Shop Boys as being boring, which reminded him of a quote from an invitation (...)

 continue...

May 2005 - Xalaat

"Videogames do not influence kids. I mean, if Pac-Man influenced our
generation, we were all jumping in dark rooms, chomping pills and
listening to electronic repeating music."
Funny.
This quote is sometimes attributed to Kristian Wilson, from Nintendo, but maybe shouldn’t, here are a few (...)

 continue...

May 2005 - Xalaat

Beau titre pour un essai, non ? Il est d’Edgar Morin [1].
Dans la première partie il parle du complexe d’amour, l’amour étant selon lui constitué de sa composante physique, biologique, le désir, et de sa composante mythologique, imaginaire. Il dit aussi que l’amour est le comble de l’union de la (...)

 suite...

Mai 2005 - Xalaat

The White House, with a government devoted to perpetual pre-emptive deconstruction - how many preventive wars in the last years ? -, has created the Office of the Coordinator for Reconstruction and Stabilization. Or one could say a standing office of perpetual pre-emptive reconstruction. That (...)

 continue...

April 2005 - Xalaat

Ca fait déjà quelques années qu’elle existe, mais c’est seulement maintenant que je la découvre : avec plaisir. Une BD collaborative (dans sa version 2.0 en tout cas) qui raconte la vie de quelques personnes à Paris. Avec une bonne touche de geekisme (...)

 suite...

Avril 2005 - Xalaat

Au Vénézuela, Hugo Chavez fait ce qu’il appelle la révoution bolivarienne, du nom d’un militaire célèbre lors de l’indépendance du Vénézuela contre l’Espagne : Simon Bolivar.
Né en 1783 à Caracas dans une famille espagnole de grande lignée, il participera très activement à la lutte pour l’indépendance, de (...)

 suite...

Août 2004 - Xalaat - 1 Messages

Trouver sa moitié, c’est un peu se trouver soi-même, comprendre qui on est. Car en connaissant cette moitié, on peut se définir, comme le reflet dans un mirroir, comme le négatif d’une photo, comme l’ombre d’un objet, comme le moule d’une (...)

 suite...

Août 2004 - Xalaat

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3