Xalaat signifie pensée en wolof, la langue principale du Sénégal [1]. Xalaat means thought in wolof, the main language of Senegal [2]

Derniers articles

[1Hormis le français, qui est la langue officielle, on y parle environ 35 langues différentes. Les plus répandues sont le wolof, le peul, le sérère, le diola, le bambara et le soninké.

[2Without french, the official language, there are about 35 different spoken languages, the most common are : wolof, peul, serere, diola and the bambara.

Ailleurs...

del.icio.us/tonin

Dogmazic - Musique libre

@ntw0n

tonin on GitHub

<   lundi 30 mars 2009   >

Deux petits articles dont j’ai envie de vous faire part, deux nouvelles positives pour bien commencer la semaine.

La première est en Belgique, dans la vallée du Hoyoux. Dans cette jolie vallée de la région hutoise, le passé, et le présent, industriel est remis en valeur, réutilisé, pour produire de l’électricité verte. C’est grâce à l’aide de Triodos que 2 projets d’utilisation de la force hydraulique ont pu voir le jour. L’’électricité verte grandit petit à petit en Belgique, cela malgré les assauts publicitaires du plus gros producteur.

La seconde est au Togo. Après de longues années avec très peu, pour ne pas dire aucune, aide internationale, et suite aux élections de 2005, contestées et contestables, la communauté internationale a enfin décidé de dénouer les cordons de la bourse de l’aide au développement. Je pourrais épiloguer sur l’inutilité de telles sanctions, si ce n’est de rendre la population encore plus pauvre. Mais ce ne sera pas ici mon propos, soyons positifs. Grâce donc au retour de cette aide internationale, Lomé, la capitale, espère redevenir Lomé la belle.

Bonne semaine !

< brève précédente    -    brève suivante >

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3