Ah, qu’il est beau le réseau des réseaux ! But, isn’t the Internet only what we make it ?

Derniers articles

Ailleurs...

xkcd.com

Hoaxbuster

Cassiopea

My Youtube favorites

CAcert NEWS Blog

<   jeudi 16 juin 2005   >

Oui, finalement je l’ai fait ! J’ai postulé comme éditeur de l’ODP, l’Open Directory Project, aussi appelé DMOZ, pour Directory Mozilla.

L’ODP est un annuaire de site géré de manière collaborative par des internautes. Tout le monde peut y contribuer, simplement en proposant un site dans une catégorie, avec une petite description, ou en postulant comme éditeur d’une catégorie.

Pour ma part, je me suis essayé à la catégorie francophone Internet/Hébergement/Associatif ce qui me semblait assez logique vu mon profil. ;-) Et j’ai été sélectionné, quel honneur ! Donc maintenant, il faut assumer...

Je dois avouer que l’organisation de ce projet est assez bien foutue. Il y a plus de 60 000 éditeurs, tous bénévoles, d’un peu partout dans le monde, chacun ayant ses domaines de prédilection. Ce sont plus de 4,5 millions de sites qui sont référencés sur DMOZ, dans plus de 500 000 catégories. Ca fait du boulot !

DMOZ a un contrat social, similaire à celui de Debian. Ce contrat est inspiré de la philosophie des logiciels libres et reflète l’engagement de Netscape [1] envers la communauté du web de garantir à l’ODP son statut de ressource gratuite et ouverte.

Ca vous tente ?

Voir en ligne : A propos de l’ODP.
< brève précédente    -    brève suivante >

[1Oui, c’est bien Netscape Communications Corporation qui héberge et administre l’Open Directory Project.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3