Ah, qu’il est beau le réseau des réseaux ! But, isn’t the Internet only what we make it ?

Derniers articles

Ailleurs...

CAcert NEWS Blog

My Youtube favorites

xkcd.com

Hoaxbuster

Cassiopea

<   lundi 20 août 2012   >

Le respect des standards et des protocoles de l’Internet permet le développement et même l’explosion des communications électroniques que nous connaissons actuellement. Ils sont nécessaires pour que tous les ordinateurs, serveurs et autres machines et logiciels connectés au réseau mondial puissent communiquer entre elles et nous être utiles. C’est la langue commune de tous ces appareils, s’ils ne la respecte pas, ils ne peuvent pas bien se comprendre et le message ne passe pas.

Généralement, lorsqu’un problème de fonctionnement apparait, on en trouve la cause dans le non respect des standards. Encore un exemple récent, 2 logiciels pourtant fort répandus et développés par 2 géants de l’informatique ne respectent pas les entêtes obligatoires des messages email. Et pas qu’un peu, ces 2 logiciels oublient tout simplement l’entête Date : dont on comprend aisément pourquoi il est obligatoire.

Les 2 logiciels fautifs sont :

  • Office Outlook de Microsoft, lorsque vous configurer votre logiciel [1],
  • iPhoto d’Apple, lorsque vous envoyez des photos à vos connaissances.

Sur le serveur email de Cassiopea, afin de supprimer une bonne quantité de spam, la plupart des messages illicites de robots et autres escrocs, nous utilisons Amavis, Spamassassin et ClamAV [2] qui filtrent chaque message reçu. Parmi les techniques pour trier les messages, Amavis se base sur le respect des standards et avec raison.

Question subsidiaire. Avez-vous une idée depuis quand le champ Date : est obligatoire dans un email ? Oui, c’est bien depuis que les emails existent, c-à-d depuis 1982. Il semblerait que chez Microsoft et Apple, 30 ans n’est pas suffisant pour lire les RFC.

< brève précédente    -    brève suivante >

[1Oui, ironiquement, c’est le message test pour vérifier qu’une installation d’Outlook fonctionne correctement qui ne respecte pas les standards.

[2Trois logiciels libres, bien entendu, sur les serveurs de Cassiopea nous n’utilisons que cela. De plus ces logiciels sont réputés pour leur efficacité.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3