Ah, qu’il est beau le réseau des réseaux ! But, isn’t the Internet only what we make it ?

Derniers articles

Ailleurs...

My Youtube favorites

Hoaxbuster

Cassiopea

CAcert NEWS Blog

xkcd.com

<   jeudi 21 juillet 2005   >

En guise de fête belge, et à la place d’un feu d’artifice, je viens de publier un article sur la communication par email au sein d’une structure. Au départ c’était un petit essai amusant et utile à propos de mon contexte professionnel (à vous de deviner qui est qui...) Finalement, quelques heures et jours plus tard, c’est devenu un article un peu plus fouillé sur e-solidaire.

Tout cela parce que lors d’un récent colloque sur la gouvernance de l’Internet, en mai dernier, à Namur, j’ai beaucoup aimé une réflexion de Vinton Cerf [1] à propos de ce qu’est l’Internet. Il réagissait au sujet de possibles dérives dans l’utilisation de celui-ci. En résumé, son intervention disait que l’Internet n’était qu’un outil, il ne ferait jamais que ce que nous lui demandons de faire. Le mal, si mal il y a, n’est pas dans l’outil, mais chez ceux qui utilisent cet outil.

Je suis convaincu par cette affirmation, il ne faisait que renforcer mon opinion.

Partant de là, j’aime tenter d’analyser le fonctionnement d’une structure (que ce soit une association, une société commerciale, une équipe, etc.) à partir de son utilisation des outils Internet. Une telle analyse permet de mettre en valeur des schémas de communication et de prise de décision souvent révélateurs.

Allez-y pour vos commentaires, je suis intéressé, après je dois faire une proposition concrète !

< brève précédente    -    brève suivante >

[1Vinton Cerf est un des pères fondateurs de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Avec Robert Kahn il a inventé la pile de protocoles TCP/IP au milieu des années 70.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3