Xalaat signifie pensée en wolof, la langue principale du Sénégal [1]. Xalaat means thought in wolof, the main language of Senegal [2]

Derniers articles

[1Hormis le français, qui est la langue officielle, on y parle environ 35 langues différentes. Les plus répandues sont le wolof, le peul, le sérère, le diola, le bambara et le soninké.

[2Without french, the official language, there are about 35 different spoken languages, the most common are : wolof, peul, serere, diola and the bambara.

Ailleurs...

Dogmazic - Musique libre

del.icio.us/tonin

@ntw0n

tonin on GitHub

<   vendredi 30 décembre 2011   >

Est-ce parce que j’ai été tenu éveillé une bonne partie de la nuit par ce vent chargé de sable et soufflant par bourrasques, l’Harmattan, que je reprends ma plume virtuelle aujourd’hui ? Peut-être... Plus de 6 mois depuis ma dernière brève, le temps passe ... et heureusement, car 2011 va et doit progressivement se faire oublier.

Oui, 2011 n’a pas été facile, surtout au niveau professionnel. Les espoirs placés en eShango se sont transformés en véritable douche froide. Un beau projet, construit avec persévérance durant plus de 3 ans a été balayé par le manque de courage et le manque de respect d’un associé malheureusement essentiel à l’entreprise. Les entrepreneurs confirmés disent qu’une faillite est un passage obligé pour arriver un jour à la réussite ... reste à voir combien de temps il faudra pour digérer et apprendre de cet échec. Est-ce que ce vent va aider à faire table rase de tous les espoirs déçus ?

En attendant, il faut continuer à avancer. Je me suis donc remis au service de GÉANT, grâce à DANTE, merci à ceux qui se reconnaitront là-bas pour avoir rendu cela possible. Le travail est essentiellement technique : améliorer les performances d’un réseau de services web écrit en Java (le Lookup Service de perfSONAR pour être plus précis). Jouer avec soapUI, Groovy et Virtual Box est un bon moyen pour oublier ces quelques derniers mois. Groovy, que je ne connaissais pas, est un langage assez étonnant : un langage dynamique tournant dans une Java Vitrual Machine ! A nice new tool...

Heureusement, 2011 avait aussi de bonnes facettes, mes découvertes musicales de ces dernières semaines en font partie. J’ai d’ailleurs envie de les partager avec vous, surtout si vous appréciez le style soul mâtiné parfois de hip-hop, parfois d’accents plus rock ou parfois simplement pop, des artistes suivantes. Oui, ce sont toutes de femmes. Il y a eu les nouveaux albums de Nneka, d’Ayọ et d’Așa, chacune confirmée dans son style et son talent. Et n’oubliez pas la petite révérence à Michael Jackson par Ayọ dans cette vidéo de I want you back, un petit moment de joie.

Et puis, dans la même veine, j’ai apprécié deux nouvelles venues, deux nouvelles artistes belges en plus, que demander de mieux. Om te beginnen, Dames en Heren, harte welkom aan Selah Sue, uit Leuven. Ja, al goed bekend door Vlamingen. Je vous recommande d’écouter son premier album, datant déjà d’il y a quelques mois, il vaut vraiment la découverte. Portée par le même producteur que Nneka (DJ Farhot), on reconnait la touche et on reste impressionné par la performance. Ensuite il y a la toute aussi jeune et pas moins prometteuse Sarah Carlier que vous avez peut-être entendu avec son morceau Tenderness. Belge, de parents africains, sa simplicité et sa candeur m’ont charmé. Et en plus elle est produite par Akamusic [1], soutenez-la !

Voilà, ce sera sur ces notes plus positives que je vous souhaiterais à toutes et tous une très bonne année 2012 !

< brève précédente    -    brève suivante >

[1Akamusic.com est un site communautaire qui offre la possibilité aux artistes, surtout les plus petits ou les moins connus, de faire produire leur album par les Internautes qui contribuent. Une initiative belge !


Derniers commentaires

L’Harmattan pour souffler 2011

quoique pas de ta génération, je vais essayer de découvrir ces artistes que tu recommandes !
eh oui, que l’harmattan emporte avec lui tes déceptions, et qu’il laisse la place à de nouvelles énergies, je t’embrasse. mum

4 janvier 2012, 15:19, Répondre à ce message

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3