Ah, qu’il est beau le réseau des réseaux ! But, isn’t the Internet only what we make it ?

Derniers articles

Ailleurs...

Cassiopea

Hoaxbuster

xkcd.com

My Youtube favorites

CAcert NEWS Blog

<   mardi 16 août 2005   >

Il y a quelques mois Google a rendu publique son système de classement des sites web dans son moteur de recherche. Ce système faisait régulièrement l’objet de tentatives, souvent réussies, de déchiffrage par certains maîtres toiles [1] ou autres auteurs de livres de trucs et astuces sur le fameux moteur de recherche [2]. Etant actuellement le moteur le plus utilisé dans la francophonie, si pas dans le monde, tout qui publie un site web, un jour où l’autre, se pose la question de savoir comment être bien classé dans les affichages des résultats de recherche. On estime en effet que 1/3 du traffic vers un site web provient de recherches sur un moteur.

Et bien, Google a demandé un brevet états-unien sur cette technologie de classement ! Cette demande de brevet, si elle est sans doute autant contestable que toutes les demandes de brevet dans le secteur des logiciels, est néanmoins intéressante car elle révèle certains mécanismes plutôt insoupçonés.

Auriez-vous imaginé que Google peut classer votre site différement suivant les saisons ? Que Google s’intéresse aux visiteurs ayant placé un marque-page [3] vers votre site ? Que Google utilise l’adresse postale que vous avez donnée en enregistrant votre nom de domaine ainsi que la durée pour laquelle vous avez enregistré votre domaine pour classer ses résultats ? Que Google essaye de détecter les modifications massives et non réelles de votre site car elles auraient comme but premier de justement améliorer le classement de votre site dans le moteur de recherche ? [4]

Et AdBanking dans tout cela me direz-vous ? Je l’ai pourtant remarqué avant de lire l’article lié, qui révèle tout ces petits secrets. Il semblerait donc que Google apprécie tout naturellement mon webavard. Car lors d’une recherche sur le web francophone à propos d’AdBanking, le webavard est étonnement plutôt bien classé. Est-ce que cela aidera ma cause ?

< brève précédente    -    brève suivante >

[1Ou webmestres, webmaster en anglais, si vous préférez.

[2La célébrité de Google n’est plus à faire, il est même possible de créer un logo style Google sur le site japonais Logogle.

[3Ou favori, signet, ou encore bookmark en anglais.

[4Une des techniques faisant partie de ce qu’on appelle le spam par le web, spam que Google essaie très justement de combattre.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3