Xalaat signifie pensée en wolof, la langue principale du Sénégal [1]. Xalaat means thought in wolof, the main language of Senegal [2]

Derniers articles

[1Hormis le français, qui est la langue officielle, on y parle environ 35 langues différentes. Les plus répandues sont le wolof, le peul, le sérère, le diola, le bambara et le soninké.

[2Without french, the official language, there are about 35 different spoken languages, the most common are : wolof, peul, serere, diola and the bambara.

Ailleurs...

tonin on GitHub

del.icio.us/tonin

@ntw0n

Dogmazic - Musique libre

<   jeudi 15 février 2007   >

Encore des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

Mais finalement, ces chiffres, parlent-ils vraiment d’eux-mêmes ?

C’est pas tant le bénéfice de Total en soit qui est à remarquer, c’est plutôt la puissance que donne ce bénéfice dans notre monde. Quelle souveraineté un état africain peut-il encore avoir face à des entreprises récoltant un bénéfice 8 fois supérieur aux moyens dont cet état dispose ? Quel est le poids des décisions des dirigeants de nos pays (même les petits pays européens) face à celles des dirigeants des sociétés multinationales dans l’économie mondialisée actuelle ?

Et on pourrait encore parler de Total dans le procès de l’Erika ou à propos des autres affaires qui ont fait de la publicité à la société. Cette publicité n’est semble-t-il pas aussi noire que les marées de pétrole, car elle lui réussi bien à la vue de la progression de ses bénéfices !

< brève précédente    -    brève suivante >

[1C’est assez fastidieux de chercher cette information, on vogue de sites en sites : état fédéral, sénat, ministère des finances, région wallonne, communauté française, ... et c’est finalement sur le site de Wikipedia qu’on trouve l’information synthétique. Et devinez d’où elle vient ? Oui, de la CIA !


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3